Pour la plupart des administrations locales, la gestion des actifs naturels passe d’abord par l’établissement d’un inventaire des actifs naturels existants. La Municipal Natural Assets Initiative (Initiative des actifs naturels municipaux – MNAI) explore plusieurs possibilités de financement qui nous permettraient de subventionner plusieurs administrations locales du Canada pour qu’elles puissent dresser leur inventaire des actifs naturels dès cet automne. Si votre collectivité souhaite dresser son inventaire des actifs naturels, veuillez remplir le formulaire de manifestation d’intérêt accessible à ce lien et faites-le nous parvenir. La MNAI utilisera les renseignements que vous fournissez dans le cadre d’un processus de sélection (sous réserve de la confirmation du financement).
De façon très générale, un inventaire des actifs naturels comprend les éléments suivants :
- une liste des actifs naturels qui fournissent des services à une administration locale (p. ex., terres humides, cours d’eau, forêt);
- une compréhension des services fournis par ces actifs naturels;
- les frontières géographiques des actifs naturels;
- une compréhension de l’état dans lequel se trouvent les actifs naturels, et les risques (naturels et humains) auxquels ils peuvent faire face.
L’inventaire aide les collectivités à mieux comprendre les actifs naturels dont elles dépendent, l’ampleur de cette dépendance et, chose importante, il constitue la base de tous les autres aspects de la gestion des actifs naturels, notamment les évaluations, la modélisation, la planification et les étapes de mise en œuvre.
La NAI et les inventaires d’actifs naturels
La MNAI a aidé plusieurs administrations locales du Canada à dresser des inventaires, qui constituent la première étape d’une initiative de gestion des actifs naturels. Toutefois, les administrations locales effectuent également de plus en plus d’inventaires de façon autonome parce qu’ils sont relativement rapides à réaliser [certains peuvent l’être en quelques semaines], sont peu coûteux, exigent une capacité limitée et offrent la possibilité de commencer à gérer des actifs naturels à peu de risque.
Qu’en retirent les administrations locales?
Les administrations locales sélectionnées doivent prévoir les activités et les résultats suivants.
Activité 1 : La MNAI organise un webinaire de lancement avec les collectivités pour comprendre et documenter leur contexte et leurs intérêts concernant la gestion des actifs naturels ainsi que pour expliquer le processus et la portée.
Résultat : courte documentation des discussions et des résultats du webinaire.
Activité 2 : La MNAI effectue une évaluation adaptée de l’échelle de préparation de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) avec les collectivités afin d’évaluer leur niveau de maturité en matière de gestion des actifs.
Résultat : réalisation de l’évaluation de la préparation
Activité 3 : La MNAI remet la liste de vérification des besoins en données de gestion des actifs naturels aux collectivités et leur demande (a) de la remplir et (b) de lui fournir les données dans un délai raisonnable.
Résultat : liste de vérification des besoins en données dûment remplie
Activité 4 : La MNAI procède à un examen et à une analyse à l’aide des données fournies et élabore une rétroaction ou une analyse sur la pertinence, les besoins et les lacunes liés à la gestion des actifs naturels. La MNAI offre aussi du soutien aux collectivités pour les aider à combler toute lacune en matière de données.
Résultat : création du modèle d’inventaire, comprenant l’inventaire ou les inventaires ainsi que le recensement de l’état et des risques, à partir des données fournies par les collectivités.
Activité 5 : Webinaire d’analyse pour présenter aux collectivités l’inventaire des actifs naturels, expliquer sa tenue et discuter des étapes éventuelles du processus de gestion des actifs naturels.
Résultat : réalisation de l’inventaire fondée sur les discussions. La MNAI fournit aussi par voie électronique : un registre complet des actifs, un tableau de bord et des directives sur la tenue de l’inventaire.
Activité et résultat 6 : La MNAI élabore une brève feuille de route indiquant les étapes éventuelles pour que la collectivité puisse passer de l’étape d’inventaire à un projet complet de gestion des actifs naturels.
Quelques détails
La MNAI évalue la manifestation de l’intérêt selon divers facteurs, dont la répartition géographique et la mesure dans laquelle les administrations locales démontrent de la détermination à mettre en place une gestion des actifs naturels.
Nous encourageons les candidatures des groupes d’administrations locales qui mènent des projets d’inventaire dans un même bassin versant. Les administrations locales sélectionnées doivent verser 2 500 $ (ou environ 10 à 15 %) pour couvrir les coûts du projet d’inventaire.
Il faut retenir que la MNAI met l’accent sur les actifs naturels qui fournissent ou pourraient fournir des services dont profite l’administration locale, et envisage tous les autres avantages comme des avantages connexes. Par conséquent, les actifs naturels pouvant offrir une valeur principalement dans les domaines du loisir ornithologique, de la pêche sportive ou des loisirs peuvent ne pas entrer directement dans le cadre du travail de la MNAI.
CELA VOUS INTÉRESSE?
Veuilez remplir le formulaire accessible à ce lien
et le transmettre à l’adresse info@naturalassetsinitiative.ca
Autres possibilités
Le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) accepte les candidatures des administrations locales, et assume de 80 à 90 % des coûts, jusqu’à concurrence de 50 000 $. Les inventaires d’actifs naturels sont admissibles. Si vous souhaitez explorer cette option et discuter plus avant de la manière dont le MNAI peut soutenir vos efforts, veuillez nous en informer. Le cas échéant, tous les processus et les exigences du PGAM s’appliquent.