Share this blog post

Un nouveau produit d’assurance novateur, à vocation environnementale, pour aider à protéger les actifs naturels

Quels sont les défis et les besoins de votre gouvernement local?
Dites-nous dans cette enquête

En partenariat avec l’un des plus grands réassureurs du monde, Swiss Re, ainsi qu’avec le Bureau d’assurance du Canada (BAC), MNAI mène un projet pilote pour développer des produits d’assurance qui pourraient inciter les municipalités à gérer leurs actifs naturels.

Une fois sur le marché, ces produits aideront les municipalités du Canada à protéger certains de leurs actifs naturels, notamment les forêts et les zones humides. Cette assurance, appelée « paramétrique », prévoit une indemnisation en cas de survenance d’un événement prédéfini, au lieu de se limiter aux pertes ou dommages physiques subis à la suite d’un événement. Par exemple, si une tempête dépasse une certaine intensité, l’indemnité peut couvrir le coût de la restauration d’éléments naturels, tels que des zones humides, au lieu d’indemniser uniquement les dommages à des bâtiments et des biens manufacturés.

Le projet canadien s’inspire du projet Mexican Reef, dans le cadre duquel Swiss Re s’est associée à la Société pour la conservation de la nature et aux gouvernements mexicains en 2017 pour lancer la première solution d’assurance à vocation environnementale au monde, afin de protéger le récif corallien du Quintana Roo au Mexique, la plus longue barrière de corail de l’hémisphère occidental. Lorsqu’une violente tempête a frappé le récif, Swiss Re est intervenue avec son assurance paramétrique et a débloqué des fonds qui ont permis aux membres de la communauté de prendre des mesures pour remettre le site en état et minimiser les dommages causés aux coraux.

Swiss Re a contribué à écarter les risques d’autres projets d’infrastructure à vocation environnementale, ce qui pourrait être reproduit au Canada. Par exemple, en 2019, Swiss Re a accordé une assurance de construction et d’ingénierie pour un projet de reconstruction de bancs de sable sur l’île de Texel aux Pays-Bas. Cinq millions de mètres cubes de sable ont été déplacés pour réduire le risque d’érosion et améliorer l’habitat naturel. Grâce à sa police d’assurance, la municipalité avait la certitude que le projet serait réalisé en toute sécurité, dans le respect des délais et du budget.

MNAI facilitera le dialogue avec les municipalités et fera part de leurs commentaires à la Swiss Re et au BAC sur le type de produit qui serait, de leur avis, le plus efficace. Swiss Re formera un groupe de municipalités pour mener le projet-pilote de ces nouveaux produits d’assurance. L’objectif de MNAI consiste à élargir la gamme et le type de mécanismes financiers efficaces dont disposent les municipalités pour réhabiliter et restaurer leurs actifs naturels.

Pour mieux comprendre les défis et les besoins de votre municipalité, Swiss Re a préparé un petit questionnaire, qui ne devrait prendre que quelques minutes à remplir. Cliquez ici pour le remplir.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la manière dont l’assurance peut aider à protéger les actifs naturels et à mettre en place des solutions à vocation environnementale et/ou communiquez avec MNAI pour plus de détails.


Share this blog post